logo ebaudis

LES EBAUDIS BRESSANS
1934 – 2014

  • C'est le 26 Septembre 1897 qu'a eu lieu à Bourg en Bresse la 1er reconstitution des anciennes coutumes bressanes.
  • De 1926 a 1931 la troupe de Prosper Convert de Viriat a continuer à les présenter.Le syndicat d'initiative de St Étienne du bois créé en 1926 ,demande l'autorisation à P. Convert de chanter l’angélus pour l'inauguration de la salle des fêtes le 6 Mai 1928.
  • Le 13 Octobre 1933 le syndicat d'initiative demande à Léon Chanel, héritier culturel de P. Convert qui est décédé le 18 Juin 1933, l'autorisation de reprendre les ébaudes Bressanes, création deP. Convert.
  • En 1934 création du groupe folklorique les Ébaudis Bressans, il est dirigé par Jean Déhenry sous la Présidence d’Émile Bonnet du syndicat d'initiative.
  • Le 14 Avril 1934, 1er représentation des ébaudes complète (noce et veillée) à StEtienne du bois suivit de deux autres, qui ont eu un succès considérables, salles comble à chaque fois, il fallait refuser du monde.Ensuite des centaines de représentations ont été données dans la région et dans toute la France ainsi qu'a l'étranger.
    Le groupe reçoit un grand prix d'honneur pour les costumes, un prix d'honneur pour les danses et deux prix excellence.
    De nombreuses représentations ont été données au profit des prisonniers de guerre qui ont permis de recueillir des sommes considérables.
  • A partir 1992, sous la Présidence de René Nallet le syndicat d'initiative se transforme petit à petit en office de tourisme.
  • En Février 2004, le groupe folklorique se sépare de l'office de tourisme devenu inter communal, Pierre Perdrix en est le Président.
  • En 2005 les Ebaudis Bressans rejoue la pastorale non jouée depuis 1982 et donne deux représentations une à Viriat pour l'association P. Convert et une à St Étienne du bois

En 80 ans le groupe a donné plus de 2500 représentations, et cela continue, environ 25 par an.

Le groupe se rend régulièrement en Allemagne à Lisengericht commune jumelée avec St Étienne.
Nous avons fêté nos 80 ans le 9 Mars 2014 ,avec une messe célébré par le père Futi suivit d'un vin d'honneur offert par la municipalité et un repas spectacle à la salle des fêtes Émile Bonnet , salle comble.
Le spectacle était assuré parla Pastourelle de Val d'Arly (Savoie) les Vignerons de Viré (Saone et loire) de la musique Irlandaise avec Rori , le Folklor Groupe de Linsengericht (Allemagne) et bien sur les Ébaudis Bressans.